Il y a deux ans exactement, l'organisme de contrôle réceptionnait mon installation SOLARWORLD de 22 panneaux polycrystallins de 245 Wc à l'unité. Soit une installation de 5,39 kWc au total.
Orientation quasi optimale : excellente pente de toit à 35°, aucun ombrage (ni arbre, ni cheminée, ni voisins), orientation SSE (l'optimum étant plein Sud).
Résultat ? Une production en 2 ans de 10.210 kWh, soit 5.105 sur base annuelle, soit un coefficient de production de 94,71%. Mon installateur m'avait annoncé un minimum de 90% au départ pour le calcul de rentabilité pour lequel j'ai signé. Mes panneaux font donc mieux que prévu :-)
Autre conclusion : il ne faut pas "oublier" son installation. Par deux fois en 2 ans, le différentiel s'est mis en sécurité et cela peut arriver pour plusieurs raisons (l'orage ? une mise à la terre moins bonne ? un soucis de tension dans le réseau ORES ?). Si on oublie de le réenclencher, on perd autant de production ! Et un suivi régulier de l'index du compteur vert est indispensable pour être rassuré que ça avance bien régulièrement. Petit conseil du jour : laisser un carnet à côté du compteur vert avec un crayon pour noter à chaque passage (cave, garage, etc...) l'index et la date. Le meilleur moyen pour avoir un contrôle immédiat que tout va bien...
Et rappelez-vous, avec le service d'ADEConseil, vous recevrez automatiquement un email pour vous demander l'index vert pour l'encodage à temps dans le système informatique de la CWAPE. Un soucis en moins et des paiements qui arrivent régulièrement sur votre compte en banque avec en prime, des conseils à distance concernant votre consommation heures pleines - heures creuses !